Carte d'identité biométrique: Craintes de piratage et d'exploitation
Haythem Ben Zid, chargé de l’information et de la communication de l’organisation Al Bawsala, a déclaré, dans Midi Show de ce mardi 22 mars, que la carte nationale d'identité biométrique est une nécessité pour la transition numérique et un moyen moderne pour traiter avec l'administration.
Il a souligné que la différence entre celle-ci et la carte d'identité ordinaire réside dans la puce à travers laquelle les données biométriques des citoyens seront stockées, telles que la photo et l'empreinte digitale et il est possible d'identifier la carte à distance.
Craintes de piratage et d'exploitation
Concernant les raisons de la réserve de l'organisation Al Bawsala et sa crainte du projet de la carte d'identité nationale biométrique, Ben Zid a évoqué le danger pour les Tunisiens d'être exposés aux fuites, au piratage et à l'exploitation de leurs données personnelles.
"Tous les Tunisiens peuvent être piratés (...) Cela ouvre la porte à l'exploitation des données dans plusieurs domaines. Il en va de même pour le passeport biométrique", a-t-il ajouté.
Les solutions alternatives
Quant aux solutions alternatives, l'invité de Midi Show a estimé qu'il ne faut pas créer une base de données biométriques, car celle-ci présenterait un danger.
"La puce doit être tactile pour qu'elle ne soit pas lisible à distance", a-t-il expliqué.